Les restaurants et les cafés avec terrasse sont très appréciés. En tant que propriétaire ou responsable de ce type d’établissement, nous vous encourageons à bien aménager cet espace. Vous créerez ainsi un endroit chaleureux et paisible qui vous aidera à attirer davantage de clients. Pour une terrasse de restaurant et de café moderne et élégante, voici nos précieux conseils.
Délimiter votre espace extérieur
Pour une terrasse conforme aux normes en vigueur, il est important de connaître les dimensions exactes de l’espace auquel vous avez droit. Vous devez ensuite choisir entre une terrasse complètement fermée ou semi-ouverte. Pour cette deuxième option, vous pouvez délimiter l’espace en utilisant de simples séparateurs de terrasses. Il s’agit d’une couverture fine et peu encombrante qui vous permettra à la fois de protéger vos clients ainsi que votre mobilier de la poussière, du vent, de la pluie et du bruit tout en les laissant profiter du paysage extérieur. Pour une terrasse fermée, l’installation de paravents est une alternative. Au niveau du toit, vous pouvez miser sur une toiture transparente ou un auvent. Tout dépendra bien évidemment de l’ambiance que vous souhaitez créer et du style de décoration en général.
Utiliser le bon mobilier et les matériaux adaptés
Le mobilier tient aussi un rôle important sur une terrasse de restaurant ou de café. Il assure la mise en valeur de la décoration de base et embellit l’établissement. Cependant, le choix de leur matériau de fabrication doit impérativement se choisir avec minutie. Il convient d’utiliser des tables et chaises de terrasse de bonne qualité. Celles-ci sont conçues pour résister aux intempéries et s’adaptent aux utilisations en extérieur. Les meubles en aluminium sont à privilégier. Sinon, vous pouvez aussi oser le bois naturel, à condition qu’il soit entretenu régulièrement.
Installer quelques plantes vertes et pots de fleurs
Pour une terrasse de restaurant ou de café respirant la fraîcheur, il n’y a rien de mieux que d’y installer quelques plantes vertes et fleuries. Vous pouvez les entreposer soigneusement dans des coins bien visibles de votre établissement. De petites vases avec des fleurs de saison en guise de centre de table sont aussi une alternative. Voici quelques suggestions de plantes vertes idéales :
- Des agaves ;
- Des agapanthes ;
- Des amarantes ;
- Des citronnelles.
Pour les fleurs, vous aurez le choix entre la rose, l’orchidée, la tulipe… Faites votre choix en fonction du code couleur choisi pour votre établissement.
Utiliser plusieurs coussins
Si vous prévoyez de créer une terrasse de restaurant ou de café conviviale et qui invite à la détente, les coussins douillets constituent une bonne idée. Vous pouvez les entreposer sur vos chaises d'extérieur. Vous pouvez aussi les disperser sur les banquettes que vous réservez aux clients attendant leur place. Ils pourront ainsi se détendre et discuter tranquillement. Ils pourront aussi y siroter leur boisson ou boire leur café. L’idéal est de choisir la couleur de vos coussins en fonction de la saison. Pendant l’été par exemple, des couleurs vives et festives apporteront du charme à l’endroit. Si vous hésitez, il n'y a rien de mieux que les couleurs neutres ; vous pouvez trouver de superbes modèles de coussin beige, noir, marron, uni ou imprimé.
Faciliter le passage des clients et des serveurs
Un espace d’accueil pratique est aussi un point important à ne surtout pas négliger pendant l’aménagement de votre terrasse de restaurant. Entreposez chaque table de manière à ce que chacun puisse trouver sa place sans gêner les autres. N’hésitez donc pas à utiliser des mobiliers encastrables, pliables ou rabattables pour un meilleur gain de place. Vos serveurs devront aussi pouvoir circuler aisément pendant leur service. Cela afin de ne pas gêner les clients et éviter qu’ils fassent des pas inutiles qui risqueraient de les épuiser avant la fin de la journée. Faites en sorte que votre terrasse soit bien structurée. Au besoin, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel dans le domaine.