Enfin une alternative écologique à la piscine traditionnelle...
Sans aucun produit chimique ni traitement UV. Le système mis au point par Bioteich® offre un peu de nature et tient compte de l'environnement :
- faible consommation d'énergie et d'eau,
- aucune pollution chimique,
- création d'un biotope,
- agréable en toute saison,
- entretien simplifié.
Parce que l'eau est l'or du 3ème millénaire !
Depuis l'apparition de cette technologie il y a plus de quinze ans, plusieurs centaines de baignades naturelles ont été réalisés en Suisse, en Allemagne et en Autriche.
Sa construction est respectueuse de l'environnement , son coût, comparable à celui d'une piscine traditionelle de même taille. Il dépend largement des options choisies (profondeur du bassin, plages, pontons ou passerelles en bois, nage à contre-courant et autres jeux aquatiques, éclairage de la baignade, robot de nettoyage, skimmer actif, etc.).
Fonctionnement de la piscine naturelle
Il y a plus de 20 ans, des praticiens ont mis au point un procédé breveté qui permet la baignade dans une eau claire et limpide, sans produits chimiques ni filtre U.V. : Une auto-épuration physique, bactériologique et biologique permet une limpidité naturelle.
L'eau courante, dans un circuit fermé,coule successivement dans :
- une cascade oxygénante,
- dans un bassin de régénération,
- dans un bassin de baignade,
- dans une colonne de décantation,
- dans un bassin de filtration.
Ainsi l'eau revient propre et limpide dans le bassin de baignade.
Entretenir une piscine naturelle
Un entretien minimum est nécessaire et il se limite à passer le robot de nettoyage (fréquence hebdomadaire en été, mensuelle en hiver) et à entretenir la végétation aquatique du biotope (une taille annuelle et quelques coupes ponctuelles pendant la saison).
Un nettoyage des skimmers et du filtre pompe est à prévoir également. Enfin le décanteur est à vider tous les trois à cinq ans.
Le système breveté Bioteich®
Le système breveté Bioteich® est un procédé économique et écologique. L'eau se « bonifie » avec le temps. C'est pourquoi, il ne faut jamais changer l'eau afin de préserver l'équilibre biologique du biotope naturel.