Construire un abri de jardin devient nécessaire lorsque les outils et les meubles d’extérieur augmentent. Ils seront facilement accessibles et préservés des intempéries. Le local constitue aussi un espace de travail pour les amateurs de bricolage. Ils bénéficient d’un endroit calme, loin des vacarmes du quotidien. Comme tous les travaux, il est important de suivre des étapes précises. Faisons le point.

Un abri de jardin adapté à vos besoins

La taille varie en fonction de l’espace disponible et de vos projets. La nature du terrain influence le choix des matériaux de construction. Par exemple, dans une zone soumise à une forte humidité, il faut prendre des dispositions spéciales avant de construire une cabane en bois.

Il est important de raisonner sur le long terme. Détruire un bâtiment et ériger un autre n’est jamais une partie de plaisir. Une surface inférieure à 5m2 convient pour le rangement des outils, l’abri de jardin peut également accueillir une tondeuse. Entre 5 et 20m2, l’utiliser en tant qu’atelier est possible. Il devient une vraie pièce à vivre au-delà de ce seuil.

Lorsque votre décision est prise, vous pouvez dessiner un plan précis en spécifiant l’orientation, les mesures et les différentes ouvertures.

Un petit mot sur les démarches administratives

Une surface inférieure à 5m2 ne requiert aucune démarche spécifique. Vous pouvez commencer immédiatement les travaux.

Si la taille de votre abri de jardin est comprise entre 5 et 20 m2, il est obligatoire de signaler les travaux à la commune.

Si la surface est supérieure à 20m2, il faut attendre l’aval des autorités, c’est-à-dire obtenir un permis de construire.

Le plan et les règles d’urbanisme varient d’une commune à une autre. Il est recommandé de se renseigner, même si la taille de votre abri de jardin est petite.

Comment préparer le terrain avant la construction ?

Certains terrains sont prêts à bâtir, ils ne nécessitent aucun aménagement. D’autres ont besoin d’une petite préparation pour que votre abri de jardin soit durable.

Commencez par délimiter l’emplacement en plantant des piquets en bois sur les quatre côtés. Vous les reliez ensuite avec une corde.

Un terrain meuble supportera mieux la structure. Une bêche est efficace, mais requiert plus de force, un motoculteur est simple et rapide.

Enlever les racines et les pierres est nécessaire. Ensuite, vous tassez le sol avec une dame ou un rouleau à aplanir.

Les grandes étapes de la fabrication

Un abri de jardin en bois est facile à construire. Plusieurs essences sont disponibles sur le marché et un traitement approprié augmente leur durée de vie. Si vous avez les moyens et le savoir-faire, une maçonnerie en parpaing constitue un must. La construction résistera aux intempéries et il durera plus longtemps.

La construction se déroule en 4 temps :

  • poser la fondation, une dalle en béton est plus solide ;
  • ériger les murs en respectant les mesures ;
  • installer la charpente du toit, le préparer en amont est possible ;
  • poser la toiture.

Une bonne fixation est indispensable. Les vis collets carrés ont démontré leur efficacité. Il est également recommandé de réunir les outils et les matériaux avant de commencer les travaux.

Quand votre abri de jardin est fini, vous pouvez le peindre ou le laissez au naturel.