Il y a quelques années, les robots de piscine étaient la version aquatique des tondeuses à gazon, ou une version étanche de l’aspirateur conventionnel, désormais, ces appareils sont entièrement autonomes. En effet, les robots de piscine actuels sont maintenant dépourvus de connexion filaire. Ils peuvent se déplacer librement dans la piscine pour effectuer leur travail. Voici quelques raisons valables pour se laisser séduire par ces nouvelles technologies.
Des robots autonomes et contrôlables à distance
L'une des principales raisons d’investir dans un robot de piscine sans fil est sa capacité à être contrôlé à distance. De ce fait, aucune intervention manuelle n'est nécessaire pour sa manipulation. Les modèles connus comme étant les plus performants sont programmables pour gérer le régime de nettoyage de la piscine. Et cela, sur une base régulière avec une interaction minimale. D’autant plus qu’ils peuvent être contrôlés et configurés par le biais d’applications mobiles. Cela signifie alors qu'ils peuvent être surveillés en temps réel. Cela permet aussi d’anticiper et de prévenir d’éventuels problèmes. Ainsi, grâce à une telle technologie, on peut se consacrer entièrement à d’autres activités pendant que le robot fait son travail.
Des appareils capables d’atteindre toutes les zones de la piscine
Certains modèles de robot piscine sans fil viennent aussi maintenant avec la capacité de s’adapter à n'importe quelles revêtements et forme de piscine. En effet, à force de devenir encore plus intelligents, leur capacité à nettoyer une piscine augmente complètement. La technologie qu'ils intègrent et leurs capacités d'aspiration permettent de travailler sur tous types de surfaces. Certes, les modèles de base ne peuvent assurer que le nettoyage du fond de la piscine. Mais chez les modèles plus performants, certains sont aussi capables de passer sur les murs, ou par les escaliers. Cela se traduit alors par un itinéraire de nettoyage très complet, qui garantit un travail efficace et de qualité. Réduisant ainsi les efforts manuels dans le cadre de ce nettoyage de piscine.
Des robots capables de nettoyer au niveau microscopique
Un robot de nettoyage piscine sans fil est aussi très intéressant en raison de son pouvoir nettoyant. Certains modèles peuvent même offrir un niveau de nettoyage similaire à un système hydraulique puissant. En effet, de nombreux d’entre eux peuvent aspirer et frotter les surfaces sales. Mais peut aussi filtrer la saleté à un niveau microscopique. Cela signifie que toute la surface du bassin peut être entièrement exempte de saletés grâce à un niveau de nettoyage très poussé. Cela amène même certains propriétaires à penser qu’un robot de piscine pas cher pourrait remplacer une pompe de piscine et les systèmes de filtration. D’autant plus que l’élimination de ces systèmes permettrait de réduire la consommation en énergie. Ainsi que les dépenses relatives à l’entretien des différents dispositifs.
Une solution d’économie d’énergie intéressante
En référence à ce qui a été mentionné ci-dessus, il est vrai que la capacité d’un robot de piscine sans fil à réduire la consommation d’énergie est un argument très important. Non seulement on peut utiliser un appareil plus éco énergétique pour des résultats rapides. Mais on peut aussi faire des économies sur sa facture d’électricité. Le fait que le robot soit exempt de connexion filaire prouve qu’il intègre une batterie. Ce qu’il exige juste alors c’est un branchement régulier pour recharger sa batterie. Mais une fois lorsqu’il doit se mettre au travail, il fonctionne de manière tout à fait autonome. D’ailleurs, certaines marques ont pensé à réduire significativement cette contrainte à l’électricité, en incorporant dans leurs robots des systèmes à recharge solaire. De cette manière, le robot n’est pas obligé d’être branché en permanence jusqu’à ce qu’il soit entièrement chargé. Car les charges utilisées durant le nettoyage seront directement restituées via le système solaire.
Une clé pour réduire l’utilisation des produits chimiques
Enfin, l’utilisation d’un robot pour piscine est aussi pratique, car elle permet de réduire considérablement l’utilisation des produits chimiques. En effet, l’utilisation de ces produits nettoyants pourrait rendre l’eau de la piscine trop agressive. Et cette méthode ne convient pas non plus à tous les utilisateurs de la piscine par rapport à des soucis de santé. Par conséquent, l’utilisation d’un robot nettoyeur permet de réduire le recours à ces produits. Le robot se charge d’éliminer minutieusement tous les débris et saletés susceptibles d’altérer la qualité de l’eau. De cette manière, on n’est pas obligé d’utiliser régulièrement les produits nettoyants.