De nos jours, choisir une tondeuse pour votre pelouse est un vrai casse-tête non seulement en raison des offres pléthoriques sur le marché, mais aussi, et surtout, en raison du souci de ne pas trouver la tondeuse idéale. C’est pour ces deux raisons que Diamwood, l’expert en équipement, nous a fait découvrir les critères de choix à prendre en compte?: maniabilité, puissance, options… Si vous ne voulez pas passer de nombreuses heures aux commandes de votre tondeuse à gazon et que votre travail ne devient pas non plus une véritable corvée, il est conseillé de bien considérer les détails techniques ci-dessous.
Les options à prendre en compte
En premier lieu, il convient de noter que vous devrez choisir votre tondeuse en fonction de la surface à tondre, du confort d’utilisation et de la hauteur de votre gazon. En effet, vous devrez savoir que c’est la surface à tondre qui va influencer la puissance de cette machine (1 kW – plus de 8,6 kW), sa motorisation (manuel, thermique ou électrique), son avancement (tractée ou poussée) ainsi que sa largeur de passe (30 cm – plus de 107 cm). Ensuite, c’est le confort souhaité qui doit influencer le type de votre tondeuse (tondeuse robot ou tracteur tondeuse), le type du broyage (l’option mulching pour éviter de ramasser les déchets de tonte) et le démarrage de la tondeuse (manuelle en tirant une poignée du lanceur et électrique en utilisant une clé à tourner) En outre, c’est la hauteur du gazon qui doit définir la hauteur de coupe?: pelouse classique (tonte entre 50 à 70 mm), green anglais (tonte à 25 mm) et jardin prairie (tonte à 90 mm). Vous l’aurez compris, les caractéristiques et les options d’une tondeuse ci-dessus ne sont pas encore exhaustives. Du coup, il n’y a rien de plus efficace que de vous faire accompagner par un professionnel lors de votre achat de votre tondeuse à gazon.
Choisir une tondeuse manuelle pour une surface de moins de 100 m2
Selon les explications de Diamwood, il n’est pas du tout nécessaire d’opter pour une tondeuse dernière génération si vous disposez juste un jardin de moins de 100 m2. Et pour cause, une tondeuse manuelle peut largement vous suffire. Sans l’aide d’un moteur, cette machine est dotée de deux roues pour actionner le mécanisme de rotation lorsque vous la poussez.
Choisir une tondeuse électrique pour une surface jusqu’à 2500 m2
La tondeuse électrique se décline en 2 types?: La tondeuse filaire et la tondeuse sur batterie (tractée ou non).
Plus silencieuse que la tondeuse thermique, elle est réservée aux petites et moyennes surfaces.
Les tondeuses électriques filaires
Plus précisément, si vous avez une surface jusqu’à 1000 m2, vous devrez orienter votre choix vers une tondeuse électrique filaire. Pour cela, il faut bien choisir la largeur de coupe par rapport à la surface du jardin (plus grande et plus large). Aussi, vous devrez également disposer d’une grande rallonge. Donc, il faut prévoir 50 à 100 euros pour vous procurer de cette machine.
Les tondeuses électriques sans fil et à recharger
Les tondeuses électriques sans fil sont dédiées aux surfaces de moins de 600 m2. Rechargeable, cette machine se décline en plusieurs modèles. Leur différence réside dans la largeur de coupe et la charge de la batterie. Donc, cette fois-ci, vous devrez être attentif à la marque et à la qualité de fabrication. Certains modèles proposent plus d’une heure d’autonomie et bénéficient d’une meilleure garantie avec des pièces de rechange et d’un service après-vente.
Les robot-tondeuses
Si vous disposez d’un jardin moins de 2500 m2, il vaut mieux vous tourner vers les robot-tondeuses. Autrefois, considéré comme un gadget, aujourd’hui, ce type de tondeuse trouve de plus en plus sa place dans votre jardin. Et pour cause, elle est capable de s’occuper à 90% de la corvée. Il ne vous reste plus qu’à tondre les surfaces non accessibles. Cependant, préparez-vous à un prix exorbitant, car il faut sortir 700 à 4000 euros de votre portefeuille.
Choisir une tondeuse thermique pour un grand jardin
Si vous avez un grand jardin, il est vivement conseillé d’orienter votre choix vers des tondeuses thermiques. Elles ont une grande autonomie, mais nécessitent un entretien régulier. Outre cette autonomie, vous devrez également bien prendre en compte la largeur de coupe et la taille du bac. En effet, une tondeuse thermique tractée est préconisée pour une surface de plus de 700 m2 tandis qu’une tondeuse thermique autoportée et recommandée pour une surface plus de 2500 m2. Il faut noter que cette dernière est souvent réservée aux professionnels. Elle bénéficie d’une grande capacité de coupe et d’une meilleure puissance. De plus, elle est capable de travailler dans des conditions difficiles (par exemple, une pelouse mouillée). Quoi qu’il en soit, vous l’aurez peut-être compris?: le prix de ce type de machine va également influencer votre choix. Les modèles proposés sur le marché sont de 1200 à 9000 euros.
Pour terminer, vous devrez garder en tête qu’il n’y a pas de tondeuse « miracle ». Votre jardin n’aura jamais les mêmes contraintes que celui des autres et vous n’avez pas le même emploi de temps que votre voisin. Donc, le choix d’une est une question de compromis. Vous êtes le seul à savoir la tondeuse idéale pour votre jardin.