Nombreux sont les propriétaires qui profitent, pendant la période estivale, d'une piscine dans leur jardin. Véritable havre de paix, la piscine enterrée ou semi-enterrée est tout simplement idéale, pour se rafraîchir et pour se détendre en profitant de la chaleur du soleil. Cependant, il est essentiel d'entretenir efficacement ce bassin, en remplaçant régulièrement le système de filtration, mais aussi en investissant dans un robot de piscine approprié. C'est ce dispositif qui va nous intéresser ici, dans ce guide. Comment bien le choisir ? Vers quel modèle se tourner ? Trouvez toutes les réponses à vos questions.
Robot hydraulique, électrique ou solaire : vers quelle solution se tourner ?
Tout d'abord, nous allons nous intéresser aux différents modèles de robots de piscine. En effet, on retrouve dans le commerce des appareils au fonctionnement différent.
- Le robot hydraulique : fonctionnant à l'aide d'un surpresseur, ce dispositif accessible financièrement s'avère plus ou moins performant, en fonction de sa puissance d'aspiration. C'est la pompe de la piscine qui lui permet de fonctionner aussi, il doit être connecté au skimmer, ou au balai de piscine. Autonome, son installation nécessite toutefois d'entrer dans la piscine et de réaliser quelques manipulations.
- Le robot électrique : bien plus simple à installer, le robot de piscine électrique peut être télécommandé, pour une plus grande facilité d'utilisation. Cet appareil peut fonctionner sur batterie ou grâce à un câble d'alimentation et a pour particularité d'être performant, polyvalent et autonome. En revanche, il est bien plus onéreux que le robot hydraulique.
- Le robot solaire : récemment arrivé sur le marché des aspirateurs de piscine, ce dispositif ne peut assurer qu'un nettoyage de surface. De ce fait, il s'avère bien moins performant et pratique que les deux modèles précédents.
Choisir un robot de piscine en fonction de votre bassin
Les caractéristiques de votre piscine doivent être prises en considération, au moment d'investir dans un robot. En effet, tous les robots ne sont pas adaptés à une utilisation sur du carrelage, de la mosaïque, du liner ou de la peinture. De ce fait, pour profiter d'un bon nettoyage de votre piscine avec le robots de piscine (électriques, hydrauliques), veillez à sélectionner un dispositif compatible avec le revêtement de votre bassin.
Ce n'est pas tout, puisque la pente doit également être prise en compte, lors de votre processus d'achat. En effet, certains appareils ne peuvent fonctionner sur des fonds inclinés. Il en va de même, pour les angles particuliers ou arrondis.
Enfin, se renseigner concernant la longueur du câble du robot de piscine (si toutefois vous optez pour un dispositif fonctionnant sur secteur) est nécessaire. En effet, celle-ci doit être adaptée aux dimensions de votre piscine, afin que l'appareil puisse réaliser un nettoyage efficace.
Robot de piscine : quel nettoyage est le plus efficace ?
Tous les robots de piscine ne sont pas des appareils polyvalents. Aussi, il est essentiel de connaître les différents types de nettoyage, afin de réaliser un achat avisé :
- Le nettoyage du fond de la piscine : il s'agit de l'entretien de base, que proposent tous les robots d'entrée de gamme (sauf les robots solaires, qui captent les impuretés avant qu'elles ne touchent le fond du bassin).
- Le nettoyage des parois et des escaliers : les dispositifs électriques de milieu de gamme, ainsi que les robots hydrauliques haut de gamme vous proposent ce type de prestations.
- Le nettoyage de la ligne d'eau : seuls les robots de piscine haut de gamme sont capables de nettoyer la ligne d'eau, en plus du fond, des parois et des escaliers de votre bassin.
Robot de piscine : à quel prix ?
Comme nous l'avons mentionné tout au long de ce guide, tous les robots de piscine ne se valent pas. En effet, certains se montrent bien plus polyvalents et simples d'utilisation que d'autres. De ce fait, les prix peuvent passer du simple au double. Alors qu'il faudra compter entre 300 et 800 € pour un robot électrique, le robot hydraulique est affiché entre 50 et 500 €.